C’est ce que vous aimeriez le plus faire à l’avenir : tout simplement décoller et voler. De préférence en solo. Mais réserver tout de suite un cours complet ? Pas si vous n’êtes pas encore sûr de vous. De nombreuses écoles de pilotage proposent des cours d’essai. Ils durent un à deux jours et sont suivis d’exercices de décollage à plat et de premiers petits vols en pente. Vous décollez et planez – tout en restant près du sol. Les coûts des journées d’initiation peuvent généralement être déduits d’une formation ultérieure. Le cours de base complet dure de quatre à sept jours et comprend : le décollage, le virage et l’atterrissage.

Le parapente dans le monde : un aperçu des sites de vol

Il existe plus de 900 sites de vol rien qu’en Allemagne. Mais le parapente ne connaît pas de frontières. Renseignez-vous auprès de la fédération concernée pour savoir où se trouvent les sites de vol correspondants dans votre pays de vacances. Demandez également la validité de votre licence et les prestations d’assurance exigées. Vous trouverez une base de données des sites de vol en Europe en ligne sur le site de l’association allemande de parapente et de deltaplane. Votre propre aile peut être transportée comme bagage de sport dans presque tous les avions. Si vous recherchez des activités à sensations et avoir des souvenirs inoubliables, cliquez sur le site deltaevasion.com et réservez votre vol en parapente.

L’envol

Vient ensuite le premier vol en altitude : vous seul(e) avec votre parapente. Si cela vous semble trop rapide, certaines écoles de vol offrent la possibilité d’intercaler un autre vol en tandem. Dans ce cas, c’est l’élève qui est le pilote, l’instructeur se contentant d’assurer la sécurité. Il peut toutefois intervenir à tout moment. Jusqu’à l’admission à l’examen du brevet d’aviation, vous effectuez au moins 40 vols en altitude en solo. A cela s’ajoutent 20 heures de cours théoriques.

Vous n’habitez pas en montagne?

Pas de problème. Vous pouvez bien sûr aussi apprendre le parapente en plaine. Vous décollez alors à l’aide d’un treuil. Vous accrochez la corde à votre sellette et le treuil vous tire vers le haut – de plus en plus haut. Une fois en haut, vous apprenez à vous décrocher et à effectuer des virages.

Licence A

L’examen pour la licence d’aviation, également appelée licence A, se divise en théorie et en pratique. Il s’agit tout d’abord de répondre à des questions à choix multiples. En pratique, on évalue votre décollage, vos virages en forme de huit et votre atterrissage sur l’aire d’atterrissage. 

Licence B

La licence A ne fait pas de vous un pilote complet – même si elle est reconnue dans presque tous les pays du monde. Un instructeur de vol responsable vous conseillera de suivre un voyage en avion guidé et un entraînement à la sécurité. En même temps, les voyages en avion et l’entraînement à la sécurité sont une très bonne préparation pour la licence d’aviation illimitée, le permis B. Selon l’école de vol, vous pouvez également combiner le permis B, le voyage en parapente et le stage de sécurité. Avec la licence B, vous possédez alors le droit de voler en cross-country.

De l’alpinisme à la longue distance

Les alpinistes sont généralement récompensés de leurs efforts d’ascension par une vue spectaculaire. Mais le summum, c’est le parapente dans les bagages : grâce au vent ascendant, celui-ci permet d’abord de faire un vol circulaire au-dessus du sommet. Vient ensuite la glisse inoubliable vers la vallée. L’ascension en parapente est possible grâce à l’équipement léger spécialement conçu pour les alpinistes. Vols d’une heure ou d’une journée entière – les parapentes modernes permettent de parcourir des distances de 100 kilomètres et plus. Vous apprendrez à utiliser les courants ascendants et à vous comporter en terrain inconnu lors de séminaires de vol de distance.

Conditions préalables : être suffisamment en forme pour participer à la journée d’initiation

Vous n’êtes pas sûr d’être suffisamment en forme physiquement pour pratiquer le parapente ? Profitez de la journée d’essai et essayez-la. Vous verrez que le parapente s’apprend facilement. Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique exceptionnelle. Il n’y a donc pas de certificat d’aptitude officiel, même les jeunes de 14 ans peuvent déjà suivre la formation. Ils n’obtiennent toutefois leur brevet de pilote qu’à l’âge de 16 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.

Coût : de la journée d’initiation à votre propre équipement

Le prix du brevet A, stage d’initiation compris, se situe entre 1.000 et 1.600 euros environ. Vous pouvez suivre le stage de sécurité volontaire à partir de 300 euros. De nombreuses écoles de vol proposent à leurs pilotes un équipement adapté à partir de 3.000 euros. Il comprend le parapente, le parachute de secours, la sellette et le casque. A partir de 4.000 euros, il est donc possible d’explorer le monde d’en haut en toute indépendance.