Quel niveau faut-il pour faire du paddle ?

stand up paddle

Publié le : 14 juin 20226 mins de lecture

Vous aimez vous mouiller et jouer avec l’eau ? Vous avez envie de faire quelque chose de nouveau pendant les vacances, mais vous ne savez pas quoi faire ? En effet, il n’est jamais facile de trouver de nouvelle activité à faire pendant les vacances, car on croit que peu importe où on souhaite aller, les activités seront toujours les mêmes. Pourtant, on a tout faux de penser à ça, car il y a le stand up paddle qui est à la fois un sport et une activité que tout le monde peut faire.

Qu’est-ce que le stand-up paddle ?

A priori, le stand up paddle fait partie du sport nautique de glisse. La pratique de ce sport consiste à ramer sur une planche avec une pagaie tout en restant debout. En effet, la pratique du paddle peut se faire sur n’importe quelle eau, que ce soit sur l’eau d’un lac ou sur la mer. Cela fait déjà quelques années que la pratique du paddle s’est répandue dans le monde entier. De plus, le stand up paddle fait partie des sports nautiques facile à pratiquer pourtant cela ne l’empêche pas de faire travailler tous les muscles du corps en les sollicitant grâce à la puissance des mouvements et de l’équilibre qu’il faut maintenir au-dessus d’une planche.

Si on remonte à l’histoire, le stand up paddle est en fait une pratique très ancienne et beaucoup disent qu’il est même à l’origine du surf qu’on connait de nos jours. En effet, à l’origine, le stand up paddle a été pratiqué pour la toute première fois par trois rois de la Polynésie. Toujours selon l’histoire, ces trois rois ont été les toutes premières personnes à prendre des vagues tout en restant debout au-dessus d’une grosse planche en bois, tout en tenant une pagaie. Cette pratique a été de nouveau pratiqué vers les années 2000 par Dave Kalama et Laird Hamilton. Ces deux sportifs se sont servie du stand up paddle pour entretenir leurs corps et pour pouvoir surfer sur des grosses vagues. Pour plus d’informations, veuillez-vous référencer sur srokacompany.com.

Quels sont les types de stand-up paddle et comment choisir sa planche pour ce sport ?

Il existe deux types de stand up paddle : le stand up paddle gonflable et le stand up paddle rigide. En général, ce qui différencie ces deux types de stand up paddle, c’est surtout les planches. En effet, comme leur nom l’indique, le stand up paddle gonflable est pratiqué avec une planche gonflable et le stand up paddle rigide avec une planche en bois. Une planche gonflable est une planche très facile à transporter et à ranger puisqu’on ne le gonfle qu’une fois où l’on souhaite l’utiliser. De plus, puisque c’est une planche gonflable, elle n’a donc besoin d’aucun entretien particulier. Cela dit, une fois en dessus, il se pourrait qu’on puisse ressentir quelques sensations de rebond. Néanmoins, elle coûte moins cher que la planche rigide. La planche rigide, quant à elle, est beaucoup plus stable, plus performante et plus rapide. Cela dit, elle a besoin de beaucoup de soins et d’entretiens.

Pour choisir la bonne planche quand on fait du stand up paddle, c’est de mettre en considération certains critères comme :

  • Le poids et la grandeur
  • Le niveau en stand up paddle
  • Le type d’eau où on se sent à l’aise

Pourquoi devrait-on faire du stand up paddle ?

Pratiquer le stand up paddle est un atout pour les personnes qui souhaite entretenir leur corps. De plus, il permet à la fois de travailler les muscles tout en s’amusant en même temps. Pour les personnes qui souhaitent faire du surf, il est conseillé de savoir d’abord tenir l’équilibre au-dessus d’une planche en faisant du stand up paddle. D’un autre côté, cette façon de savoir tenir l’équilibre au bord d’une planche à paddle permet de se maintenir en forme. En effet, en mobilisant presque tous les membres supérieurs et inférieurs du corps, on aura : les bras, les biceps, les adbos, les fessiers et les jambes qui seront sollicités sans même que l’on ne s’en rend compte. D’autre part, le maintien du dos dans une posture bien droite évite le risque de maux de dos, mais cela permet aussi d’affiner la silhouette.

Existe-t-il des niveaux requis pour la pratique du stand up paddle ?

En réalité, le stand up paddle peut être pratiqué par tout le monde, peu importe leur taille (qu’ils soient petits ou grands) et peu importe leur niveau qu’ils soient débutants, intermédiaires ou experts). Néanmoins, pour les enfants débutants, il est tout à fait possible les emmener en duo. De plus, de cette manière, l’enfant pourra s’amuser, apprendre et à être suivie de près par un adulte. Pour les adultes ou ados qui veulent pratiquer ce sport pour la toute première fois, il est conseillé de commencer et d’apprendre à tenir l’équilibre sur des eaux calmes et de changer de type d’eau à chaque progression.

Les activités interactives à ne pas manquer dans les parcs zoologiques
Conseils pour une visite réussie d’un parc animalier en France

Plan du site