Quels sont les bienfaits de la randonnée en pleine nature ?

Publié le : 28 septembre 20204 mins de lecture

La randonnée en pleine nature est connue pour les nombreux avantages qu’elle apporte. C’est une activité qui, au-delà d’être divertissant, agit de façon positive sur la santé physique et mentale. Découvrez quels sont les bienfaits de la randonnée et ce qu’elle apporte à votre organisme !

La randonnée : une activité physique bienfaisante pour la santé

Le premier bienfait de la randonnée est que celle-ci est un sport. Recommandé par les médecins, ce dernier apporte de nombreux avantages pour la santé. Il est conseillé de pratiquer des exercices physiques de trente minutes à deux heures par jour. La randonnée en est l’une des plus bénéfiques. La marche, considérée comme un sport, rend la musculature plus tonique et maintient le bon fonctionnement des articulations. Elle évite certaines maladies articulaires comme l’arthrose. Exercée dans la nature, elle améliore la circulation sanguine, grâce au taux d’oxygène qui y est plus élevé. Ce surplus d’oxygène introduit dans l’organisme favorise la dilatation des veines et les rend plus souples. D’où, la circulation du sang devient plus facile. D’ailleurs, le système respiratoire peut mieux fonctionner loin des gaz, des fumées et de la pollution de la ville.

Connectez-vous à la nature et oubliez le stress

Des études menées dans une université au Japon concernant le fonctionnement du corps humain ont démontré que vivre ou marcher dans un environnement rural améliore considérablement la santé mentale. En effet, seulement à la vue de paysages verdoyants, de denses plaines, de hautes montagnes ou de ruisseaux, une sensation de bonheur est ressentie. La vue de ces horizons stimule le cerveau à sécréter les hormones du bien-être telles que la dopamine et l’endorphine. Ces hormones vous rendront plus heureux et plus libre. Ils agissent sur l’organisme à court et moyen terme de façon naturelle. Vous serez libérés de toutes tensions, de stress et dépression. Pour certains pays asiatiques, la marche dans la nature est même prescrite par des thérapeutes traditionnels pour traiter la dépression posttraumatique et l’anxiété.

Boostez votre créativité et améliorez vos facultés mentales

À un certain moment de la vie, tout le monde peut s’égarer, se perdre dans la routine du quotidien. Des blocages psychologiques, telle la perte de créativité, la morosité et la paresse intellectuelle peuvent survenir à ces moments-là. S’il vous arrive de ressentir cela, la randonnée en nature est ce qui est mieux pour vous retrouver. La nature ne cesse d’impressionner avec sa biodiversité. Avec les découvertes que vous allez faire pendant la marche, qui sait, vous pourriez trouver une nouvelle aspiration à votre vie. De plus, le fait de découvrir de nouvelles choses entretient le cortex frontal et le maintient actif. Cette partie du cerveau est celle qui est responsable de la créativité, de la concertation et de la réactivité. Moins une personne fait de découvertes, moins le cortex frontal travaille. La routine est son ennemi. Ainsi, pour oublier le quotidien, quoi de mieux que de changer d’air et apprécier le bienfait de la randonnée? La nature est notre meilleur allié et le célèbre philosophe Jean Jacques Rousseau approuve avec sa citation: « jamais la nature ne nous trompe; c’est toujours nous qui nous trompons ».

Les activités interactives à ne pas manquer dans les parcs zoologiques
Conseils pour une visite réussie d’un parc animalier en France

Plan du site