Conseils pour une visite réussie d’un parc animalier en France

parc animalier

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Passer une journée dans un parc animalier sans préparation peut être un vrai calvaire surtout pour ceux qui souhaitent emmener leurs enfants avec eux. Afin de profiter au maximum de sa visite, il est conseillé d’anticiper et de ne rien laisser au hasard. Cela permet non seulement de maintenir le moral de la troupe, mais également de prévenir les mauvaises surprises. Mais comment bien se préparer pour visiter un parc animalier en France ?

L’essentiel avant de partir

En France, tout comme dans plusieurs pays européens, découvrir un parc zoologique en famille, avec d’autres élèves de sa classe ou entre amis est une pratique tout à fait habituelle. Le parc de Courzieu, par exemple, accueille des milliers de touristes toute l’année et ce, parce que les animaux présents sur le site ne sont pas enfermés dans des cages. Ce qui permet aux visiteurs de vivre librement, avec des conditions non loin de la vie sauvage. Toutefois, avant d’embarquer sa petite famille et de franchir les portes d’un parc animalier en France, il est essentiel de bien s’organiser. C’est pourquoi l’idéal serait de se procurer les billets quelques heures, voire quelques jours à l’avance. En général, il est possible d’obtenir tous les renseignements nécessaires et d’avoir des billets en ligne. Ce qui évite la perte de temps le jour de la visite. De plus, en se préparant à l’avance, on peut bénéficier d’intéressantes promotions.

Outre cela, il est également recommandé de bien élire sa date suivant les pronostics d’affluence ou de fréquentation afin de sélectionner le meilleur moment. Ainsi, si l’on prévoit de visiter les parcs d’animaux très fréquentés, il faut savoir que le samedi est habituellement le jour le plus prisé de la semaine.

Les indispensables à mettre dans son sac

Tout le monde, plus spécialement les enfants, adorent les parcs animaliers. Cela leur permet de contempler des animaux qu’ils ne peuvent voir qu’à la télévision et de garder de beaux souvenirs. Cependant, pour que la journée soit réussie, il faut apporter avec soi l’essentiel. En occurrence, une crème solaire pour se protéger du soleil et un sac à dos qui résiste à l’eau seront indispensables. Ainsi, ses appareils électroniques et les vêtements apportes pourront rester au sec dans le cas où l’on serait contraint de se mouiller.

Mis à part cela, il est aussi important d’avoir des vêtements en fonction de la météo et une mini trousse de secours afin de parer aux imprévus. En effet, avoir les bons vêtements (pull, casquette, jogging, chapeau pour les journées ensoleillées) permet de profiter au maximum de chaque moment de la visite.

Bien évidemment, il ne faut surtout pas oublier d’apporter de l’eau, une poussette pour ceux qui ont des enfants en bas âge et un petit encas sans oublier l’appareil photo, le téléphone portable et un peu de monnaie.

Profiter des périodes creuses

Se rendre à un parc zoologique demande également un peu de tact de la part des visiteurs. Le matin, par exemple, il faut noter que l’affluence est peu nombreuse. L’après-midi, par contre, les attractions sont généralement bondées. Entre midi et 14 heures, la plupart des visiteurs sont en pause repas. En décalant son repas après cette heure creuse, on a plus de chance d’éviter les queues.

Les activités interactives à ne pas manquer dans les parcs zoologiques
Quel niveau faut-il pour faire du paddle ?

Plan du site