Publié le : 21 juillet 20226 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un endroit idyllique pour vos prochaines vacances en camping ? La Vendée est l’un des meilleurs endroits pour faire du camping familial. La région attire de plus en plus de vacanciers grâce à ses grands attraits touristiques, ses stations balnéaires dynamiques et ses immenses plages. Retrouvez les conseils pratiques pour choisir votre établissement de camping en Vendée pour un séjour réussi. 

Choisir un bon camping !

La joie de vivre, la verdure, les plages et les beaux paysages font de la Vendée un lieu de prédilection pour les vacanciers. Destination touristique d’excellence, la Vendée promet des séjours de rêve pour s’évader et se détendre. Les campings sont nombreux dans la région. De ce fait, le premier critère de sélection des campings performants reste l’établissement d’accueil. Il faut choisir celui qui est en mesure de proposer les meilleurs emplacements de la région. Toutefois, ce choix doit également se faire en fonction de vos envies et des types d’activités de loisirs que vous et votre famille préférez faire. Vous pouvez choisir un camping en bord de mer ou un camping en montagne si vous êtes une famille qui aime les aventures. Ainsi, vous pourrez accéder à toutes les activités aventureuses et sportives qui peuvent être proposées pour un camping en Vendée. Si, au contraire, vous êtes un groupe de personnes à la recherche de calme et de tranquillité, vous pouvez opter pour un camping écologique dans les forêts vendéennes, un hébergement chez l’habitant ou un établissement de camping classique. Vous pouvez même trouver des sites avec des parcs aquatiques. 

Choisir en fonction de la qualité des services !

Pour dénicher le bon établissement de camping en Vendée,  la qualité des services est un autre critère de choix très important. En effet, le bien-être de tous les membres de votre famille doit être priorisé afin de passer des vacances inoubliables. Ils doivent également être pleinement intégrés aux différentes activités proposées par le camping. Par conséquent, assurez-vous avant de réserver que le camping choisi propose un minimum de services. Par ailleurs, un camping club ou un village de vacances doit proposer une offre variée en matière de restauration et de boissons. Tous les produits classiques dont les vacanciers ont besoin doivent aussi pouvoir être trouvés facilement, par exemple dans une supérette à proximité du camping ou dans le camping lui-même pour éviter les déplacements en ville. A part cela, un établissement de qualité doit proposer des animations pour les enfants et les jeunes et disposer d’une crèche, d’une garderie et d’un club enfants. Ensuite, la mise à disposition d’une connexion wifi est indispensable pour les adultes et les adolescents. Enfin, il peut y avoir des services supplémentaires comme la location de draps, de pédalos, de voitures, la livraison du petit-déjeuner, etc. L’établissement peut louer un bon emplacement, un chalet, un mobil-home ou des tentes. 

Trouver des programmes d’activités ludiques !

Pour garantir un maximum de divertissement, les aventuriers sont gâtés dans les campings stars de Vendée à travers de nombreuses activités complémentaires. En effet, un bon camping doit prévoir l’organisation de divers tournois artistiques et sportifs mais aussi des soirées à thème. Vous pouvez également profiter des concerts et des spectacles organisés. A part cela, assurez-vous que le camping Vendée vous propose différents terrains de jeux comme le volley, le basket, le tennis, le foot, la pétanque, etc. La Vendée est un département riche en biodiversité, vous pouvez donc choisir un établissement de camping qui propose des découvertes de sites touristiques comme le Bal des oiseaux fantômes, le lac du Jaunay, le zoo des Sables d’Olonne, l’estuaire du Payré, le parc du Puy du Fou, etc. Bref, un riche patrimoine qui mérite d’être visité. Afin de divertir chaque membre de votre famille, assurez-vous que le camping dispose aussi d’équipements ludiques comme une piscine chauffée, des toboggans, etc. Pour ceux qui aiment les randonnées en montagne, la région dispose de larges pistes cyclables où vous pourrez vous exercer à vélo ou à pied. 

Dénicher un camping à un prix compétitif !

Il est important de comparer les prix proposés par les campings de Vendée après avoir défini votre emplacement idéal et les programmes d’activités à inclure. Les différents campings peuvent pratiquer des prix différents pour des services similaires. N’hésitez donc pas à demander plusieurs prix avec le détail des services et des activités pour pouvoir choisir la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix. Méfiez-vous toutefois des offres basses qui peuvent cacher des services de mauvaise qualité ou des coûts supplémentaires. Par ailleurs, vous devez vous assurer que le prix annoncé est cohérent avec la qualité du service et des offres proposées. En dehors de cela, la sélection du bon établissement de camping dépendra aussi de votre budget. N’oubliez pas d’inclure les extras dans votre budget afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.